L’association a été créée le 10 Septembre 2009 sur la demande de la banque alimentaire de l’Isère à l’initiative de la communauté de la commune de Bièvre Liers et des CCCAS de 20 communes adhèrentes.

 

En 2012, intégration de la nouvelle communauté de commune de Bievre Chambaran soit un total de 39 communes adhérentes.

 

Depuis le 1er Janvier 2015, deux autres communes du territoire ont rejoint l’association portant à 41 le nombre de communes adhérentes à l’association et representant un secteur de 500 km2 avec une population de 39 000 habitants
4
millions de personnes mal logées en France
60
des français sont donateurs
13
millions de bénévoles en France
1
million d'associations en France
En 2009, L’association d’aide alimentaire et sociale de Bièvre Isère a été créée par la volonté des élus locaux, des responsables de la banque alimentaire de l’Isère afin de permettre aux plus démunis de bénéficier de colis alimentaires de qualité sur le territoire.

 

Aujourd’hui, l’association a reçu un agrément régional lui permettant de réaliser sa mission conformément aux exigences règlementaires du secteur.    Le souhait du Conseil d’administration est qu’il y ait une inclusion des bénéficiaires dans le dispositif d’aide alimentaire leur permettant d’être le plus rapidement autonome.
Les bénéficiaires participent au processus par une participation solidaire. Cette participation ne représente pas la valeur du colis. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont reçus par une professionnelle qui vérifient que les conditions financières sont celles retenues pour le bénéfice de l’aide alimentaire.

 

L’association d’aide alimentaire est connue sur le territoire de Bièvre Isère. Elle effectue une orientation des bénéficiaires de l’aide alimentaire vers les structures sociales du territoire lorsque des besoins sont repérés, en accord avec les bénéficiaires.
Notre équipe de bénévoles assure la distribution tout au long de l’année, sur le site de la Cote St André dans la zone artisanale des Meunières lundi après midi, mardi matin et mercredi après midi .

La distribution pour tous les bénéficiaires a été recentrée sur le site de La Côte St André

à compter du mardi 6 octobre une distribution sera assurée dans les locaux de la Communauté Bièvre Isère

366 ZAC des Echarrières    38440 St JEAN de BOURNAY

SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

COTE SAINT ANDRÉ

Banque Alimentaire Isère

Banque Alimentaire Isère

Banque Alimentaire Isère | Avec La Communauté De Commune

Banque Alimentaire Isère | Avec la communauté de la commune et les CCAS des 20 communes adhérentes | Association créée en 2009