Un projet d’épicerie sociale et solidaire

L’association d’aide alimentaire en Bièvre-Isère porte actuellement un projet d’épicerie sociale et solidaire sur le territoire Bièvre Isère Communauté.

Une épicerie solidaire est un commerce ouvert à tous, dont le but principal est d’apporter une aide,principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Comme tout commerce classique, elle met à disposition du public des produits variés et de qualité, moyennant une participation financière adaptée. Complémentaire du dispositif de distribution de colis alimentaire, cet équipement proposera, outre des produits d’alimentation de complément, des produits divers encore absents des colis (produits ménagers, d’hygiène…). La liberté de choix du consommateur et l’anonymat sont identiques à un commerce classique.

  • Ouverte à tous, l’épicerie solidaire proposera à ses adhérents plusieurs tarifs pour un même produit,chacun payant selon ses ressources : à son passage en caisse, l’ « adhérent-client » sera seul à savoir quel tarif lui a été appliqué.
  • Dans l’épicerie solidaire chaque adhérent apporte une contribution financière selon les ressources de son foyer : c’est ce qui permet de garantir les coûts de fonctionnement de l’équipement.
  • A la fois commerce alternatif et lieu de vie, l’épicerie solidaire proposera également de nombreux autres services, notamment des moments conviviaux tels que des ateliers de cuisine, des temps d’échanges et de rencontre.
  • D’un fonctionnement à la fois professionnel et participatif, l’épicerie à également pour vocation de faciliter l’autonomie et l’intégration de ses adhérents au projet : si chacun est libre d’y faire ses achat, il sera également possible de s’investir dans son fonctionnement et de participer activement à « faire tourner la boutique » !

Epicerie Sociale Isère

Epicerie Sociale Isère

Epicerie Sociale Isère | Projet Solidaire Sur Le Territoire Bièvre Isère

Epicerie Sociale Isère | 3ABI Un Commerce ouvert à tous et principalement à un public en difficulté economique et alimentaire